Cette dynamique porte évidemment sur le
volet économique, mais elle recouvre
également des domaines très variés comme la recherche ou le tourisme…
Une
ligne ferroviaire n’est cependant pas en elle-même porteuse de ce dynamisme.
C’est ce que l’on a cru en Touraine, avec
l’arrivée du TGV il y a plus de 20 ans. Le fait d’être à 1 heure de Paris ne
suffit pas pour développer l’économie et le tourisme d’une ville, d’un
territoire… il s’agit d’un levier,
nécessaire mais il n’est pas suffisant!
Quelle action conjuguée
des collectivités locales et des acteurs des territoires a été déployée durant ces 20 dernières années
autour de l’axe ferroviaire Tours-Saint Pierre des Corps – Paris?
Quelle a été la
stratégie de développement du territoire des collectivités locales et des élus
afin de tirer le maximum de bénéfices liés à l’arrivée de la ligne TGV
Tours-Paris depuis plus de 20 ans?
Pourquoi des villes à 1 h de Paris comme Lille, Le Mans,
Reims, ont pu développer un véritable projet global autour de leurs gares TGV :
EURALILLE, NOVAXIS, NOVAXUD , INVEST IN REIMS… en créant des quartiers d’affaire sur des emprises RFF-SNCF
tout en jouant la carte de la proximité avec Paris ?
Dans les grandes agglomérations, le succès
d’opérations de recomposition urbaine
comme Lyon Part-Dieu est un exemple pour
des projets en cours d’étude comme Euratlantique à Bordeaux (25,8 ha d’emprises ferroviaires
libérés pour le projet urbain et la
création d'un pôle économique d'envergure européenne qui hébergera sièges
sociaux et fonctions tertiaires supérieures (400 000 m² de bureaux)).
Des exemples concrets, des retours
d’expérience sur les lignes TGV déjà mises en service permettent de
dresser un bilan. L’évolution des territoires est perceptible et peut
s’anticiper , si une démarche volontariste
et globale est mise en œuvre (exemple au Mans).
Le développement doit être accompagné.
Ce fut le cas par exemple avec succès pour
la gare de Reims Champagne-Ardennes ,
Lille et Le Mans ; en revanche, la gare de Tours ou Saint-Pierre des Corps,
mais aussi du Creusot TGV n’ont pas
bénéficié d’un projet global, le dynamisme ne fut pas au rendez-vous.
En Touraine, l’apparition de
« navetteurs » (4500 abonnés entre Tours et Paris) et la hausse du coût de l’immobilier ont été observés, quelques hôtels ont été
créés le long des voies (Rue Edouard Vaillant). .. Mais combien
d’entreprises ou d’emplois réellement créés grâce au TGV?
Notre collectif composé de citoyens
ordinaires mais extrêmement motivés ont
souhaité réagir et proposer une
réflexion « intercommunautaire »
aux acteurs et élus locaux à un moment jugé opportun, les élections
municipales.
La
Touraine, à 1 heure de Paris, mérite un projet ambitieux tels qu’Euralille, Euratlantique, Novaxis…
Sa proximité avec Paris mais aussi avec Massy
et Roissy , ses ressources humaines, son cadre verdoyant, sa convivialité, …
sont autant d’atouts que l’on devrait mettre en avant auprès des décideurs
parisiens ou franciliens qui souhaiteraient installer /déplacer leurs
entreprises.
Les premiers contacts que l’on a pris avec certains d’entre eux sont très positifs et encourageants… cf ci-contre.
VOS COMMENTAIRES SUR CETTE INITIATIVE SONT ESSENTIELS, NOTRE DÉMARCHE EST PARTICIPATIVE (cf ci-dessous)...
Les premiers contacts que l’on a pris avec certains d’entre eux sont très positifs et encourageants… cf ci-contre.
VOS COMMENTAIRES SUR CETTE INITIATIVE SONT ESSENTIELS, NOTRE DÉMARCHE EST PARTICIPATIVE (cf ci-dessous)...
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